Le NAUTY DAX

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Le NAUTY DAX

Message par titizebird le Mar 21 Fév 2012 - 8:45

Voici la Honda CY50 "Nauty DAX"

(En anglais, Naughty duck ??? -) la traduction, "canard coquin" ou "méchant canard" .....)

Celui-ci est l'ancêtre de la CY50, dévoilé le 16 Juillet 1973 et apparemment seulement au Japon.
Nous en avons trouvé quelques uns en Europe et aux États-Unis -) au Sud, (Brésil) probablement aussi ramenés du Japon par des marins.

Regardez le moteur du premier modèle, il est différent de nos CY, CB, XL 50 et 80cc. 
C'est le premier moteur monocylindre vertical 4-temps en 49cc,  il est sorti en 1971 sur la CB50K0 et en 75cc sur la XR75.

Déjà à cette époque, le moteur développait 4,5 ch à 9500 tr/min et roulait déjà à plus de 65 kmh.
L'arbre à cames était logé dans le support des culbuteurs et il ne détruisait pas les culasses car il ne tournait pas directement sur les sièges en alliage de la culasse.
Ces moteurs ont un épurateur centrifuge comme les sur les moteurs de Dax et les 125cc verticaux.
L'huile est centrifugée dans cet épurateur, les impuretés et les micro-dépôts contenus dans l'huile sont centrifugé et éjectés sur les côtés de l'épurateur, lors d'un gros entretien, le couvercle côté embrayage est démonté, celui de l'épurateur aussi et permet de nettoyer et d'enlever toutes ces impuretés qui étaient en suspension dans l'huile du moteur.
Il était beaucoup plus robuste!

Personnellement, je pense que ces moteurs étaient beaucoup trop solides pour notre nouvelle société de sur-consommation des années 70'.
Honda comme d'autres entreprises n'a pas été épargnée et a dû s'adapter ...

Dans nos moteurs actuels, l'épurateur centrifuge d'huile se trouve intégré dans le vilebrequin et est pratiquement impossible à nettoyer, autant vous dire que dès qu'il est rempli d'impuretés, vous pouvez remplacer l'embiellage complet... Enfin, ce sont des cas extrêmes où il y a négligence.
Certains moteurs ont fait plus de 50,000 km sans soucis en ayant fait les entretiens réguliers, vidanger et remplacer l'huile.
 
Ces moteurs et les pièces ne sont pas compatibles avec la nouvelle génération de moteurs que nous connaissons sur nos modèles, j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas. Par contre, dans le cadre les supports du moteur sont les mêmes.

Voici des photos du 1er modèle de 1973


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Ci-dessous, la deuxième génération de NautyDax sortis le 1er septembre 1976 avec le nouveau moteur comme nous le connaissons, un porte bagage, le contacteur à clé au guidon.
C'est aussi l'année où sortent plusieurs petits modèles Honda comme la nouvelle CB50 JX-J, TL50, XE50, XE75 etc...
 






Et le troisième modèle en 1978 avec les nouveaux autocollants


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Voici un NautyDax Japonais "customisé" et restauré.

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Et celui-ci qui tue! 

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